Lions Club Nevers Doyens

La vie du Club

Les membres du Club se réunissent statutairement, deux fois par mois. Des réunions de commissions de travail s’organisent librement entre les membres du Club.

Les membres du Club saisissent toutes les occasions pour organiser en toute simplicité des sorties culturelles ou champêtres. Le Rallye est pour nous à la fois une action et une sortie. Faire connaitre à nos amis notre Club et ses membres. Tisser des liens de proximité et d’amitié entre les membres du Club et leur familles.

Lors d’actions nationales comme le Téléthon, des actions communes sont menées avec l’autre Club Lions de Nevers Eduens. C’est notre club filleul.

Activités et fonctionnement

Le Lions Club Nevers Doyen est jumelé avec les Club de Coblence et de Mantoue.

nos actions au sein du club

Chaque année, notre Club offre à 6 ou 8 enfants qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances, un séjour de 20 jours dans un club de vacances, en Corrèze. Opération interclubs du District Lions Centre France.

Organisation d’un tournoi de Golf à Magny-cours. Opération au profit de l’association pour la recherche médicale « Enfants Cancer et Santé ».

Collecte de denrées indispensables pour aider les familles les plus démunies.

L’AFM-Téléthon est une association de parents et de malades qui mène un combat sans relâche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes.

Les Lions Club sont très fortement impliqués dans le Téléthon. En effet, ce sont les Lions qui tiennent  les centres d’appels téléphonique de promesse de dons. Notre Club a toujours envoyé une délégation de plusieurs membres qui se sont relayés durant les 24h du week-end de l’opération nationale. De plus, à Nevers nous tenons un stand de crêpes et de gâteaux, en centre-ville, avec nos amis du Lions Club Nevers les Eduens.

Tenue d’un stand avec dépistage de la vue. Opération organisée en collaboration avec les Ophtalmologistes et les Opticiens locaux.

La collecte des lunettes usagées est l’une des plus anciennes actions de notre Club.

Médico Lions Club de France en est l’organisme national collecteur pour notre association qui centralise la remise en état et le reconditionnement des lunettes usagées. Il est situé au Havre.

En 2021, Thierry Chapeau,  Président en exercice pour notre Club a souhaité (faute d’action terrain) redonner un coup de projecteur pour inviter la population à donner une deuxième vie à ces équipements obsolètes qui dorment au fond d’un tiroir.

Il faut savoir que notre Club a mis en place à Nevers un réseau de points de collectes avec des urnes spécifiques. Chaque année ce sont plusieurs centaines de lunettes qui sont collectées et expédiées par l’un de nos amis, responsable de l’action pour le Club.

Tenue de plusieurs postes de collectes dans les principaux centres commerciaux de la ville, partenaires de l’opération.

Concours National organisé par les Lions Club de France.

Sur un thème choisi, les candidats doivent, devant un jury, développer leur argumentation en déployant tout leur Art de la dialectique et de l’éloquence.

Notre Club a eu récemment de jeunes candidats qui sont allés s’illustrer jusqu’en finale nationale.

Nous proposons aux écoles de Nevers de faire participer leurs élèves à un concours national de dessin illustrant un thème portant sur l’environnement et la protection de la planète. Concours organisé par niveau de classes.

Notre Club présente chaque année plusieurs candidats. Plusieurs ont été primés.

Le Club participe à une vaste campagne grand public de dépistage du Diabète. Tenue de plusieurs stands dans des lieux stratégiques de l’agglomération. Opération en partenariat avec nos amis du Lions Club Nevers les Eduens.

Vente de Mimosa en partenariat avec les centres commerciaux qui nous accueillent, au profit de nos œuvres.

En 2020-2021 la crise du Covid n’a pas permis à de jeunes étudiants sur Nevers de pouvoir effectuer des petits jobs afin de pouvoir compléter le financement de leurs études.

Le Club a aidé plusieurs d’entre eux en moyens techniques, logistiques ou financiers.

L’année 2020-2021 aura été marqué par une crise sanitaire qui nous a empêché de mener nos actions habituelles, grand public. Pour autant le Club a mobilisé forces, énergies et disponibilités pour illustrer notre devise « We serve », « Nous servons« .

Dès les premiers jours de la crise; Achat et distribution de masques, de gels hydroalcooliques, de visières et de blouses de protection. Très forte mobilisation de tous les membres du Club disponibles, actifs et retraités pour assurer une permanence matins et après-midi au centre de vaccination, mis en place par la ville de Nevers. Prise en charge administrative ou médicale en fonction des compétences de chacun.  Mobilisation de proches et d’amis afin d’assurer la continuité de service.

Ces actions ont été menées conjointement à nos amis du Lions Club Nevers les Eduens et d’autres Clubs services de la ville.