Promenades gourmandes

la journée
  • Parking Voiture:
    disponible

A propos de cet événement

Chaque mois de septembre, depuis maintenant 12 ans, nous organisions la PROMENADE GOURMANDE NIVERNAISE.

Un lieu est choisi et, entouré de tous nos partenaires, nous vous proposons une journée consacrée à l’Art de vivre et la découverte de notre trésor Local.

Durant cette balade pédestre d’environs 12 kms, vos 5 sens seront mis à en éveil.

Pour l’édition 2019, venez découvrir le site de Saint Andelain et ses environs, dans le vignoble de Pouilly sur Loire.

Dimanche 8 Septembre 2019.

Enfant 13 € – adulte 28 €

Nouveauté 2019 :

“Toutes les réservations se font en ligne sur le site du Lions Club Nevers Doyen-Promenade Gourmande”

(Limite des inscriptions Jeudi 5 Septembre 2019, minuit)

Le paiement se fait directement en ligne sur le site avec votre CB

ou par chèque à l’ordre de “Lions Club Nevers Doyen”
accompagné de la fiche d’inscription avec le N° de commande à:

St-Andelain, terre d'élection du Pouilly-Fumé

Cette année , la 12ème Promenade Gourmande Nivernaise se fera sur le site de Saint Andelain et ses environs dans le vignoble de Pouilly sur Loire. Une journée consacrée à l'Art de vivre et la Découverte de notre trésor Local. La promenade Gourmande nivernaise vous fera découvrir cette année ce vignoble de Pouilly à l'histoire plus que millénaire

On trouve mention du vignoble de Pouilly-sur-Loire, sous le nom de « Pauliacum », dès le Ve siècle.

Au XVe siècle, les vins de Pouilly gagnent en notoriéte et leur diffusion est facilitée grâce à la Loire. On les trouve à la table de Louis XI et jusqu’en Flandre.

Au XVIe siècle, l’ouverture du canal de Briare permet de joindre la Loire à la Seine via le Loing et offre un nouvel accès vers le marché parisien. Les ventes s’en trouvent fortement stimulées.

Au début du XIXe siècle, les surfaces plantées augmentent sensiblement.  L’arrivée du chemin de fer va profondément modifier l’orientation du vignoble qui se tourne vers la culture du chasselas afin d’approvisionner Paris en raisin de table. En 1862, 360 tonnes y sont acheminées, en 1865, 3000 tonnes…

À partir de 1890, c’est la catastrophe. Le phylloxéra détruit peu à peu la totalité du vignoble. Il est reconstitué à partir de plants greffés sur bois américain par de petites exploitations familiales.

En 1923, le vignoble bénéficie d’une appellation d’origine simple.

En 1937, c’est la consécration avec deux Appellations d’Origine Contrôlée : « Pouilly-sur-Loire » issu du chasselas et « Blanc-Fumé de Pouilly » ou « Pouilly-Fumé » issus du sauvignon.

À partir des années 1960, le vignoble n’a de cesse de se moderniser afin d’élaborer des crus toujours plus qualitatifs, reconnus dans le monde entier.

Pour cette promenade Gourmande, édition 2019, vos pas ,à travers vignobles et clairières et de très appréciables points de vue de la Loire , croiseront les terroirs de Saint Andelain, Les Berthiers, Les Loges, Les Girarmes, Bois Gibault, Les Gominets, Les Cassiers.

• Un parcours pédestre de 12kms environ et la découverte de sites remarquables de cette région.
  • Une dégustation au cours de 5 étapes gastronomiques et des animations sur le parcours.
  • Un Quizz ludique
  • Un village gourmand au sein du village de Saint Andelain, où vous vous procurez vos produits préférés

Organisée par le Lions Club Nevers Doyen à SAINT ANDELAIN (58)