Skip to content Skip to footer

22 jeunes du Centre International Francophone Lions

 

Des jeunes du monde entier accueillis à Nevers par les deux Club LIONS.

Cuba, Inde (2), Arménie, Viet Nam, Chine, Mexique, 
Ile Maurice, Iran, Indonésie, Bielorussie (3),
Ouzbekistan, Maroc, Congo, Allemagne, Mongolie (2),
Bresil, Palestine, Kenya, Pologne (2)

Le centre international francophone du Lions Club International a rassemblé 22 jeunes, de 18 à 25 ans, issus de pays de tous les continents.

Sensibiliser ces jeunes aux grandes questions liées à la préservation de l’environnement et à l’entente entre les peuples.

Après avoir été accueillis par les Clubs de Clamecy et Decize, c’est en vélos qu’ils ont rejoint Nevers pour un séjour culturel, touristique et convivial.

Les deux Clubs leur ont fait découvrir Nevers et se sont fait fort de leur laisser un souvenir mémorable de notre cité et de ses environs.

Dès leur arrivée, dimanche 13 juillet, un concert en l’église de Chaluzy, suivi d’un “pot  d’accueil” chez notre ami Pierre Belon. Soirée de prise de contact qui a enchanté tous les participants.                                

La presse en parle:

https://www.lejdc.fr/decize-58300/actualites/des-jeunes-du-monde-entier-accueillis_14721356/

https://www.lejdc.fr/saint-eloi-58000/actualites/un-concert-de-la-paix-a-chaluzy_14724258/

Le lendemain, 14 juillet, participation au défilé, concert au Kiosque du parc Salengro, déjeuner et l’après-midi, participation aux festivités de la ville. Diner à la Guinguette de Nevers suivi du feu d’artifice et du bal des pompiers… Jusqu’à 2h du matin….

Mardi 15 juillet, visite du château de Villars qui sera l’occasion d’une jolie rencontre avec une troupe de scouts qui campait sur le site. Déjeuner pique-nique avec eux. L’après-midi, visite de l’église de Saint-Parize le Chatel et du Circuit de Magny-Cours et de son musée. Diner à Nevers dans une ambiance du tonnerre.

     

Mercredi 16 juillet, visite de Nevers et découverte de ses richesses. Soirée et Dîner concert à “Nevers Plage”.

                                       

Jeudi, départ de la troupe pour la Charité sur Loire, toujours en vélo, encadrée par Eric Raymond qui les aura accompagné du début jusqu’à la fin. Le Club de la Charité les prend en charge pour trois jours puis donnera le relais au Club de Cosnes sur Loire.

La semaine suivante sera l’occasion pour plusieurs famille Lions d’accueillir chez eux, un ou plusieurs jeunes afin qu’ils découvrent la vie Française.

Comme dans tous les Clubs, la mobilisation a été forte. Notons que pour notre Club, nos amis Eric Raymond et Pierre Belon se sont donnés sans compter. Mais ils ont pu compter sur plusieurs membres des deux clubs qui les ont accompagnés dans les activités. Bravo à eux tous!